On aime le vert

serveur vert 2

Parce qu’en temps qu’acteur du numérique nous avons à notre niveau un rôle à jouer et nous nous efforçons de limiter notre emprunte environnementale. Cela se traduit par certaines actions à différents niveaux :

DATACENTER

Nous avons sélectionné un opérateur de réseau et fournisseur de serveurs clairement engagé dans une politique éco-responsable :

  • Nos serveurs sont situés dans des datacenter alimentés par une énergie 100 % renouvelable, principalement de source hydraulique. Les sources d’énergie sont majoritairement locales et européennes.
  • Notre opérateur s’engage à à bannir les produits toxiques, à effet de serre et impactant la couche d’ozone, notamment certains gaz frigorigènes comme les hydrofluorocarbure 

SERVEURS

Nos serveurs sont hébergés exclusivement en France

Ils sont suivis, maintenus, et régulièrement mis à jour. Nous nous efforçons d’utiliser les logiciels les plus récents. Par exemple, le déploiement de php8.1 permet à un CMS de type wordpress d’effectuer plus de 50% de requêtes supplémentaires comparé à php 7.2 durant 1 seconde.

SITES INTERNET

Un site internet lourd, qui va mettre du temps à se charger, pourra avoir comme effet sur la durée a mobiliser d’avatange le terminal sur lequel il s’affiche, et donc à le faire consommer plus d’énergie.

Partant de ce constat, nous faisons en sorte, que ce soit en interne ou avec nos partenaires, d’alléger les sites internet que nous hébergeons en entravant le moins possible l’expérience utilisateur.

Pour cela nous utilisons différentes techniques, par exemple :

  • optimisation du code
  • minification des images et fichiers
  • éliminer les plugins et fonctions inutiles
  • Mise en place de caches : le cache permet de stocker une version construite d’une page, évitant ainsi la reconstruction systématique de la page côté serveur, source de dépense d’énergie.

 

Pour développer un site internet éco-responsable, le plus important est de limiter le transfert de ressources entre le client et le serveur.

En appliquant ces différentes techniques, non seulement les performances globales du site sont améliorées, mais aussi son expérience utilisateur et son SEO.