Focus sur le cache serveur

Logo varnish MDR
schéma cache varnish

Plus d’informations sur varnish : https://varnish-cache.org

Le cache serveur est disponible sur nos hébergements « Tout compris » et « E-Commerce », et est activé sur demande.

Pour pouvoir fournir de bonnes performances aux sites que nous hébergeons en terme de vitesse d’affichage, une des techniques que nous utilisons est la mise en cache des données au niveau du serveur (cache serveur).

Pour cela, nous utilisons la solution varnish. 

Le fonctionnement est aisé à comprendre. En temps normal, à chaque visite sur un site internet, le serveur web va piocher les données (fichiers, images) sur son disque et sur le serveur de bases de données, ce qui génère de nombreuses requêtes SQL et des accès disques avec des temps de réponse qui potentiellement vont ralentir l’affichage du site.

Avec varnish, toutes les pages du site sont déjà constituées et stockées en mémoire vive. Ainsi dès qu’un internaute va vouloir afficher une page d’un site, le serveur va lui envoyer quasi instantanément la copie de la page qu’il a en mémoire, au lieu de devoir la reconstituer au préalable (via des accès disques et des requêtes SQL).

Il y a non seulement un gain évidemment en terme de vitesse d’affichage du site, mais aussi en terme d’utilisation des ressources du serveur.

graphe mysql suite à varnish

Sur ce serveur, le cache varnish a été mis en place durant le mois de septembre. On note immédiatement son impact vu la chute des requêtes MySQL sur un volume de données constant au fil de l'année.