La thérapie cognitive et comportementale, une approche efficace pour surmonter ses difficultés

La Thérapie Cognitive et Comportementale est une approche psychothérapeutique prouvée scientifiquement.
Elle est fondée, notamment, sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont interdépendants.
En modifiant nos pensées, nous pouvons changer nos émotions et nos comportements, et inversement.

La Thérapie Cognitive et Comportementale est une approche psychothérapeutique structurée, pratique et extrêmement personnalisable.
Elle est axée sur les objectifs concrets et personnels du patient et sur les techniques concrètes qui l’aident à atteindre ses objectifs.

Juliette Lecourt - Thérapeute à Paris
Juliette Lecourt est thérapeute (psychopraticienne), spécialisée dans les approches cognitives, comportementales et émotionnelles nommées les TCC (thérapies cognitives et comportementales) et l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement). Diplômée de l’Institut EFPP, elle a eu la chance d’étudier auprès du psychothérapeute Rodolphe Oppenheimer et du Dr Éric Malbos. Elle partage avec vous les grands modèles scientifiques des TCC via des points de psychoéducation au cours de votre suivi. Juliette propose des sessions de thérapie où elle met en place avec vous des stratégies, astuces et plans pratiques; à intégrer dans votre vie quotidienne pour surmonter des difficultés, apaiser un trouble ou modifier ce qui ne vous convient plus; inspirés de l’efficacité clinique prouvée scientifiquement des thérapies cognitives et comportementales (TCC et ACT).

Comment la TCC peut vous aider ?

La TCC participe à la guérison de certains troubles et permet de surmonter une variété
de difficultés, notamment :

  Les troubles anxieux et TAG
La TCC permet d’identifier et de maîtriser les pensées et les comportements anxieux ainsi que la survenue de moments “angoissants” ou “stressants”.
  Les troubles ou épisodes dépressifs
La TCC permet de travailler sur sa vision du monde, la maîtrise des états dépressifs et la reprise progressive d’activités.
  Les troubles (TOC) obsessionnels-compulsifs
La TCC permet d’identifier et de désamorcer les pensées obsessionnelles et les comportements compulsifs, progressivement et durablement.
  Les troubles des conduites alimentaires
La TCC permet de développer un rapport bienveillant à son corps et une image de soi aimante tout en modifiant progressivement son rapport à la nourriture et ce qu’il dit de notre souffrance.
  Les troubles de la personnalité
La TCC permet de comprendre votre fonctionnement et de développer des compétences et techniques pour mieux gérer vos relations.
  Les troubles de l’humeur
La TCC permet d’identifier et maîtriser selon vos besoins et objectifs, les variations d’humeurs importantes ou handicapantes au quotidien.
  Les troubles de l’usage des substances ou des comportements (addictions)
La TCC permet de comprendre pourquoi ce comportement est présent puis la mise en place d’un plan d’action pratique et personnalisé afin de diminuer ou stopper une consommation ou un comportement qui vous pose problème ou dont vous ne voulez plus dans votre vie.
  Les troubles de stress post-traumatique
La TCC permet de surmonter les conséquences d’un ou plusieurs évènements traumatiques.

Opter pour l’accessibilité de la thérapie à distance

La thérapie à distance (cyber-psychothérapie) offre les mêmes avantages que la thérapie en présentiel.
La cyber-psychothérapie (thérapie effectuée à distance)
est efficace dans le cadre d’une TCC et offre des résultats similaires à une pratique en cabinet.
Elle permet de créer une relation de confiance avec son thérapeute, depuis chez soi.

La thérapie à distance est une option pratique et accessible.
Elle est une solution intéressante lorsqu’on vit dans une région où les ressources thérapeutiques sont limitées, en cas de difficultés pour se déplacer ou encore lorsque le planning est chargé !

“Dis-moi comment tu penses, je te dirai qui tu es; dis-moi ce que tu ressens, et je t’aiderai à changer; dis-moi comment tu agis, et je te proposerai des alternatives”